Patric NOTTRET   POISON VERT

 

logofranceinter logophilanthropolar

On en parle mais...

Patric NOTTRET

POISON VERT

CHRONIQUE D'ERIC YUNG

"Ce soir, j'ai choisi de vous présenter Poison Vert, un roman de Patrick Nottret. Il s'agit, semble-t-il, d'un premier roman et il est paru chez Robert Laffont dans la collection "Best Sellers". Poison Vert pourrait nous apparaître comme un livre d'anticipation tant, l'univers que nous peint l'auteur, semble bien loin de l'actualité. Mais hélas, ce n'est qu'une apparence. Personne dans la presse nous parle en effet de ces clandestins, trafiquants des richesses naturelles de notre bonne vieille terre. Pourtant, ils existent et leur commerce, très lucratifs d'ailleurs, pillent les savoirs de certaines tribus réfugiées dans les forêts et dévastent, sur commande, toutes espèces végétales rares mais utiles pour la médecine des hommes. Ces trafiquants agissent avec la complicité de certains groupes industriels et laboratoires qui ont réussi à reproduire en drogue de synthèse tel ou tel élément de la nature afin de le commercialiser sous forme de médicaments. Dès le produit de synthèse découvert et son brevet déposé les dites industries n'hésitent pas à commander la destruction de ces plantes afin que personne ne puissent plus les utiliser et obliger ainsi les pays riches à acheter les médicaments qu'ils fabriquent.

C'est semble t-il, sur ce constat de faits que Patrick Nottret s'est basé pour écrire Poison Vert, véritable thriller dont les personnages se meuvent dans les milieux interlopes de l'industrie pharmaceutique et génétique. L'histoire de Poison vert débute avec la découverte d'un cadavre. Mystère! En effet, les enquêteurs découvrent dans la doublure du veston du mort quelques feuilles d'une plante totalement inconnue. Dès lors, un flic de la FREDE, c'est à dire de la brigade réprimant les "Fraudes et Délits sur l'Environnement" (l'invention de la FREDE est la seule anticipation de ce roman) se met au boulot. Il part en Guyane et met au jour une organisation criminelle composée de trafiquants de drogue travaillant pour un grand laboratoire de biotechnologie. Profits colossaux, intérêts internationaux, politiques et ripoux, décès mystèrieux et loi du silence, font de ce roman un excellent livre, et cela peut paraître paradoxal, un excellent reportage sur des pratiques barbares mais réels de ces industries qui détruisent de grands espaces de notre planète aux seules fins de se faire de l'argent, encore de l'argent et toujours plus d'argent.

Si ce premier roman contient, dans sa construction, quelques maladresses et de petites fautes de jeunesse, il reste que sa lecture devrait être obligatoire pour connaître et comprendre les activités criminelles de gens dont la vie est uniquement consacrée et ce, au mépris de l'humanité, à une seule chose: le profit."

France Inter, Philanthropolar, 18 mai 2002
 
 
 

 


Marie Lusinchi©2002