Patric NOTTRET   POISON VERT

 

La section de la FREDE

Pierre Sénéchal et ses "écoflics"

La mission confiée par l'Etat à la FREDE, brigade spéciale des fraudes et délits sur l'environnement, consiste à lutter avec les moyens restreints mis à sa disposition, contre une forme de criminalité de plus en plus répandue : les crimes contre la nature et l'environnement.

Les écoflics, ainsi qu'ils se nomment eux-même, ne sont qu'une poignée de femmes et d'hommes regroupés sous l'autorité de Ghislaine Pottier, jeune et efficace patronne de ce service secret tapi dans le sous-sol du ministère de l'environnement. La FREDE comprend (entre autres) un champion du cryptage et du "craquage" de systèmes informatiques, des spécialistes des déchets, des écosystèmes marins, du nucléaire, des risques industriels, des forêts tropicales, etc. La brigade s'appuie sur un vaste réseau extérieur de scientifiques.

Le héros, Pierre Sénéchal, géant ironique et faussement débonnaire, enquête en compagnie de Serge Méjaville, alias Lucrèce, pharmacien et chimiste rondouillard, spécialiste réputé des poisons. L'élégant capitaine Destouches, chef de la police criminelle de Versailles, ami de Sénéchal et parfait faux-jeton à ses heures, constitue l'interface entre la FREDE et la police "classique".

 

 

 

 


Marie Lusinchi©2002