Patric NOTTRET   POISON VERT

 

Mettez-vous donc au vert !

Quel lien entre un truand écolo, un jardinier rebelle et un poète féru d'éthologie ? Aucun, si ce n'est qu'il s'agit de livres à savourer cet été

Par Jérôme Garcin

Pierre Sénéchal est l'anti-Bérurier. Béru, l'auxiliaire de San Antonio, était un gros dégueulasse, buveur, baiseur et bâfreur devant l'éternel. Certes, au physique - deux mètres de haut, chevelure folle et grosse bretelles - Sénéchal aurait pu se retrouver chez Frédéric Dard. Seulement voilà : le détective imaginé par Patric Nottret, outre son amour pour Mozart, a deux passions qui le distinguent : la faune et la flore. C'est un écoflic. Le premier du genre. Un enfant naturel, si vous préférez, de Navarro et de Dominique Voynet.

Rattaché à la Frede - section de répression des fraudes et délits sur l'environnement - il n'a pas son pareil pour démanteler les réseaux de trafiquants qui massacrent les rhinocéros ou pour attaquer, de front, la puissante industrie pharmaceutique (en cela, il prend la suite du John Le Carré de "la Constance du jardinier").

Ce thriller vert commence avec la découverte, en vallée de Chevreuse, d'un cadavre sur qui on trouve cinq feuilles n'appartenant à aucune plante recensée (organisme génétiquement modifié ? Nouvelle drogue ? Médicament ?) et se poursuit au cœur de la forêt du Surinam et dans la jungle guyanaise. Poison vert (Laffont, 368 p., 21,20 €) est le premier roman de Patric Nottret, agronome de formation, que l'éditeur a d'emblée publié dans sa collection Best-Sellers. Je précise que cet auteur a beaucoup plus d'humour, de connaissance scientifiques et de savoir-faire romanesque que nombre d'auteurs à succès. (...)

 

La Provence, 4 août 2002

 


Marie Lusinchi©2002